Connexion réussie
Sport

Le 5 juillet 2025 restera gravé comme un jour de profond recueillement au Portugal. C’est à Gondomar, dans l’église Matriz, que se sont tenues les obsèques de Diogo Jota et de son frère André Silva, décédés deux jours plus tôt dans un accident de voiture en Espagne. L’émotion était intense, tant dans la salle que sur le parvis, où des centaines de fans, de proches et d’anonymes étaient venus dire adieu à deux fils du pays.


La cérémonie religieuse, sobre et poignante, a été présidée par l’évêque de Porto, Manuel Linda. Les chants liturgiques, dont un émouvant Ave Maria, ont enveloppé les lieux d’une atmosphère de silence et de respect. Les deux cercueils ont été portés par des amis proches et membres du monde du football, parmi lesquels Rúben Neves, coéquipier et ami de Jota, ainsi que des joueurs de Liverpool comme Virgil van Dijk, Andrew Robertson et James Milner, qui ont également apporté des couronnes en forme de maillots floqués de leurs numéros.


Des figures majeures du football portugais, comme Bruno Fernandes, João Cancelo ou encore le sélectionneur Roberto Martínez, ont aussi fait le déplacement pour saluer une dernière fois l’attaquant de la Seleção. L’épouse de Diogo, Rute Cardoso, et leurs trois jeunes enfants étaient présents, entourés par la famille et les proches dans une douleur discrète mais palpable.


Dans la ville, l’émotion était unanime. À Anfield, une minute de silence a été respectée, et des fans du monde entier ont laissé des messages de condoléances. Le club de Liverpool envisagerait même de retirer symboliquement le maillot n°20 porté par Jota.



Diogo Jota et André Silva ont été inhumés côte à côte, dans le cimetière de Gondomar, à l’issue d’un cortège digne et silencieux. Une dernière image forte pour deux frères liés par la vie… et aujourd’hui, par un hommage inoubliable.













A propos de l'auteur

Boris Attebi

Grand bosseur, il est le propriétaire créateur de ce site web.