
Leonardo Dicaprio via sa page Facebook a tenu à rendre hommage au pape François décédé ce 21 Avril 2025, à travers un long et enrichissant message.
« Le pape François a été un leader transformateur, non seulement pour l'Église catholique, mais aussi pour la réforme environnementale et le militantisme.
Il a fait preuve d'un engagement profond et indéfectible en faveur de la protection de l'environnement, notamment par son encyclique révolutionnaire Laudato Si' de 2015.
Ce document puissant a été un appel clair à un changement fondamental dans notre relation à la planète. Soulignant l'interdépendance de toute vie, le pape François a exhorté les individus, les communautés, les institutions et les dirigeants mondiaux à s'unir pour prendre soin de notre maison commune. Ses paroles ont contribué à catalyser l'élan en amont de la conférence mondiale COP21 de 2015, contribuant ainsi à la conclusion de l'Accord de Paris.
Lors du tournage de mon documentaire « Avant le Déluge » en 2016, j'ai eu l'honneur de m'entretenir avec le pape François sur l'urgence de lutter contre le changement climatique. Cette expérience a été enrichissante, profondément émouvante et stimulante.
En 2023, le pape François a approfondi Laudato Si’ avec la publication de Laudate Deum : Exhortation apostolique sur la crise climatique. Il y a renouvelé son appel à une action climatique immédiate et décisive, nous rappelant que « nous faisons partie de la nature, nous y sommes inclus et donc en interaction constante avec elle », et que nous ne devons pas considérer le monde de l’extérieur, mais de l’intérieur.
Le pape François a été l’un des chefs spirituels les plus extraordinaires de notre époque. Son héritage continuera d’inspirer des générations d’écologistes du monde entier. Qu’il repose en paix. », a-t-il déclaré.