Connexion réussie
Société

Mamadou Koulibaly tire sa révérence. Dans un message publié sur sa page Facebook, l’ex président de l’assemblée nationale a annoncé qu’il ne comptait plus faire de politique. Voici son communiqué.
« Dans le combat contre les autocrates, les kleptocrates, les dictateurs et autres potentats de chez nous , il est critique qu'à un moment arrivé , nous pensions à prendre , d'une certaine façon , notre retraite, afin de nous éviter le risque de devenir , nous même, ce que nous combattons .
Mon temps est passé. Je suis à la retraite. Mais je peux vous assurer que je ne suis ni oisif, ni solitaire .
Je continue ma quête en offrant mes épaules, ma force et mes armures et ma tête à de nouveaux combattants intéressés .
Peu m'importe le temps que cela prendra , peu m'importe leur chance de conquérir l'inaccessible étoile , mais leur volonté me donne une raison de vivre gaiement et sans désespérance , cette période de ma vie . J'ai une vie en dehors des mandats politiques, et elle me passionne . »
, a-t-il déclaré.

Né le 21 avril 1957 à Azaguié-Gare, Mamadou Coulibaly est un homme politique, économiste et enseignant-chercheur ivoirien. Il est le fondateur de Liberté et Démocratie pour la République (LIDER), parti politique libéral progressiste d'opposition parlementaire qu'il a créé en juillet 2011, prônant la démocratie et l'économie de marché.
Il a obtenu son agrégation de sciences économiques en 1987 à l'université Aix-Marseille III en France, ce qui a fait de lui, l'un des plus jeunes agrégés de son pays à l'âge de 30 ans.
Mamadou Koulibaly enseigne dans plusieurs facultés à Abidjan dont la Fasègue, le Cirèsse, l’école nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée, l’université de Cocody, ainsi qu’à l'université de Versailles et à l'université de Lille, avant d’administrer le réseau de recherches sur les politiques économiques du CODESRIA à Dakar.
Il fut député de Koumassi de décembre 2000 à septembre 2011, Ministre de l’économie et des finances de janvier 2000 à janvier 2001, Président de l’assemblée Nationale de décembre 2000 à Septembre 2011, Maire d’Azaguié de 2018 à 2021.

Mamadou Coulibaly a aussi écrit plusieurs ouvrages dont, Le Libéralisme Nouveau départ Pour l'Afrique Noire, en 1992 La souveraineté monétaire des pays africains, en 2009. La responsabilité politique: le cas de la Côte d'Ivoire, en 2011.
C’est donc un grand nom de la politique ivoirienne qui tourne une grande page de sa vie.









A propos de l'auteur

Boris Attebi

Grand bosseur, il est le propriétaire créateur de ce site web.

Email : borisattebi@gmail.com