Publie le 2018-02-19 18:39:00

Chelsea-Barça 2009 : le jour où Drogba a pété les plombs




Chelsea accueille ce mardi le Barça en huitième de finale aller de Ligue des champions. Un rendez-vous qui en rappelle d’autres, pour des retrouvailles devenues un classique du football européen…et une assurance de scénario dingue.
Comme lors de cette demi-finale si controversée de 2009, émaillée de faute de la part d’un arbitre qui admet aujourd’hui ses erreurs.


Florent Malouda essaie de le retenir, mais la rage est bien trop forte. Au moment de regagner le vestiaire, reconduit par la sécurité, Didier Drogba invective avec virulence des arbitres qu’il considère comme des voleurs. Le buteur ivoirien se retourne et, face caméra, prononce devant des millions de téléspectateurs une phrase devenue culte : « It’s a disgrace, it’s a disgrace, it’s a fucking disgrace ! », pas besoin de traduire.



Sur une frappe venue d’ailleurs d’Andrés Iniesta après une remise de Lionel Messi, le Barça égalise dans le temps additionnel, dans un Stamford Bridge qui a basculé dans le silence ou presque. Le milieu de terrain espagnol ôte son maillot jaune et le fait tournoyer, s’assoit sur la pelouse, vite submergé par ses coéquipiers. Pep Guardiola se lance dans un sprint sur le bord du terrain, les bras levés. Il se calme vite, pour gérer les dernières secondes.

A dix contre onze après le carton rouge d’Eric Abidal à la 66e minute, ultra dominé dans le jeu, le FC Barcelone arrache un match nul inespéré (1-1) qui le qualifie pour la finale de la Ligue des champions. Une finale que le club catalan remportera contre Manchester United (2-0) et s’offrir un incroyable triplé championnat-Coupe du Roi-Ligue des champions. Mais côté londonien, la pilule n’a jamais été véritablement digérée.

La « fucking disgrace » de 2009 ressurgit à chaque fois que le destin fait se recroiser les deux clubs sur la scène européenne. La dernière confrontation date de 2012 et avait vu les Blues prendre leur revanche au Camp Nou, avec… un match nul (2-2) en demi-finale retour de C1, en remontant deux buts de retard grâce à des réalisations de Ramires et Fernando Torres, la dernière... dans le temps additionnel.

Mais une joie n’efface jamais une peine. Alors que Chelsea reçoit le Barça ce mardi en huitième de finale aller de la Ligue des champions, Marca a retrouvé l’arbitre du rendez-vous polémique de 2009.
Avec le recul, Tom Henning Ovrebo, qui a reçu des menaces de mort après ce match, admet avoir commis plusieurs erreurs durant la rencontre.

« Ce n’était pas vraiment mon jour. Mais de telles erreurs peuvent parfois être commises par un arbitre, quelques fois par un joueur ou un entraîneur… Parfois, vous n’êtes pas au niveau auquel vous devriez évoluer. Mais je ne peux effectivement pas être fier de cette performance. Il y a eu plusieurs erreurs et chacun a son opinion sur la façon dont cela a joué. Mais j’insiste, les joueurs et les coaches peuvent aussi faire des erreurs, et il ne se passe rien. Je suis fier d’avoir été un moment dans l’élite européenne et parmi les meilleurs de mon pays. C’est pour cela que ma carrière ne peut pas se résumer à un seul match. », a-t-il indiqué.

Une faute de Dani Alves sur Florent Malouda dans la surface de réparation (23e minute)… malgré une épaule qui dépasse et qui ne vaudra donc pas de penalty ; un tirage de maillot d’Eric Abidal sur Didier Drogba (26e) dans la surface de réparation sans toucher une seule fois le ballon ; le découpage de ce même Drogba par un Yaya Touré tout sauf délicat (55e) dans la surface, venu emporter le ballon et le joueur ; la chute de Nicolas Anelka, taclé par derrière par un Yaya Touré battu au duel (78e) ; une main de Gerard Piqué sur un coup du sombrero de Nicolas Anelka (81e) ; une autre main, signée Samuel Eto’o sur une frappe de Michael Ballack (95e)… un Ballack qui coursera l’arbitre en réclamant un penalty. Sacrée liste de ratés…

« C’est vrai que c’était une demi-finale retour et que tout le monde était sous le choc.D’un côté, c’est compréhensible qu’on se souvienne de moi pour cette soirée à Stamford Bridge. Oui des mains ont été commises. Je les ai jugées sur le terrain et je ne crois pas qu’il soit intéressant de savoir ce que je pense de ces actions une fois jugées. Même si je comprends que les gens pensent différemment des décisions que j’ai prises à l’époque. Le débat continuera éternellement. ».
Un débat qui refera surface à chaque retrouvaille. C’est aussi ça, le sel de ce grand rendez-vous.

Abonnez-vous à notre chaine Youtube :   






Articles Populaires




Actu récentes

♦♦ 2018-06-19 23:21:00--Dj Arafat apporte son soutien aux victimes de la grave pluie qui s’est abattu sur Abidjan

♦♦ 2018-06-19 20:14:00--On sait désormais pourquoi les Simpson ont la peau jaune !

♦♦ 2018-06-18 23:08:00--USA : Le jeune rappeur XXXTentacion a été assassiné en pleine rue.

♦♦ 2018-06-18 20:18:00--Samuel Eto’o reçu en grande pompe par Guillaume Soro à l’assemblée nationale !

♦♦ 2018-06-18 12:28:00--Dj Arafat : « Je rentre finalement à Abidjan ce jeudi 21 Juin, je ne suis pas un lâche »

♦♦ 2018-06-18 10:50:00--Le retour triomphal de Mamadou Gassama au Mali !

♦♦ 2018-06-16 16:09:00--Cdm2018 : Un nouveau record pour Cristiano Ronaldo

♦♦ 2018-06-16 15:52:00--Dj Arafat présente sa femme et annonce son mariage !

♦♦ 2018-06-15 18:55:00--Exil : Dj Arafat décide de rester définitivement en France !

♦♦ 2018-06-15 15:53:00--Beyoncé serait enceinte de son quatrième enfant !



Plus de Sport


♦♦ Cdm2018 : Un nouveau record pour Cristiano Ronaldo

♦♦ L’Espagne choqué après le limogeage de son entraineur Lopetegui à quelques jours du Mondial !

♦♦ Guardiola riposte : « Yaya Touré est un menteur, je ne suis pas raciste »

♦♦ Lionel Messi dénonce un complot de Madrid pour le détruire

♦♦ Eric Abidal nouveau directeur sportif du FC Barcelone.

♦♦ Messi menacé de mort, l’Argentine décide d’annuler son match contre Israël.

♦♦ Sergio Ramos accusé d’avoir provoqué une commotion cérébrale à Karius lors de la finale de Ligue des Champions

♦♦ Yaya Touré clashe Guardiola : « On dirait qu’il a un problème avec les joueurs africains »

♦♦ Cristiano exige 52 Milliards par an pour rester au Real !

♦♦ Gareth Bale rancunier ne dit pas Aurevoir à Zidane : Des madrilènes exigent son départ.











Partager sur Facebook




Table(s)