Publie le 2016-10-09 11:34:00

HOMMAGE : La première Dame a Kpakepkou, village natal de Ruth Gbagbi




Après la cérémonie de célébration des athlètes médaillés aux jeux olympiques de Rio de Janeiro au stade Biaka Boda de Gagnoa, la Première Dame, Dominique Ouattara a tenu à accompagner Ruth Gbagbi, ce vendredi 07 octobre 2016, à Kpapekou, son village natal situé dans la sous-préfecture de Ouragahio.
C’est une foule immense qui a pris d’assaut le terrain jouxtant le centre culturel de la localité pour célébrer le retour de l’héroïne de Rio de Janeiro et pour célébrer leur illustre hôte comme le rapporte le site ABIDJAN.NET.

Comme à son habitude, l’épouse du chef de l’Etat a tenu à marquer son passage à Kpapekou.
A cet effet, elle a offert des dons en nature et en espèces d’une valeur de 46 millions F CFA.
Ces dons sont composés d’équipements pour les groupements et coopératives de femmes, de vivres pour la population et les cantines scolaires, de matériels, de kits et effets scolaires pour les écoles de Kpapekou et d’équipements médicaux pour le dispensaire de la localité.
La valeur de ces dons en nature : 40 millions F CFA. En plus de ces dons, l’hôte de Kpapekou a également offert la somme de 6 millions F CFA aux populations.


Touchée par tant de générosité, la population de cette localité a par la voix du Ministre des Eaux et Forêts, Louis-André Dakouri Tabley, originaire de la localité, élever leur hôte au rang de Première Dame de Kpapekou. Par ailleurs, au nom de ses parents, le ministre Dakouri Tabley a émis le souhait d’attribuer le nom de leur invitée au nouveau dispensaire de la localité en construction.
Des doléances acceptées par la Première Dame, Dominique Ouattara qui a profité pour féliciter les parents de Ruth Gbagbi pour avoir inculqué les valeurs de courage et de persévérance à leur fille.
«Je tiens également à vous féliciter, chers parents, pour les valeurs de courage et de persévérance que vous avez inculquées à votre fille. Malgré son jeune âge, Ruth fait maintenant partie de l’histoire de son pays, et c’est en grande partie grâce à vous », a-t-elle indiqué.

Louis-André Dakouri Tabley, Ministre des Eaux et Forêts et Président du comité de pilotage de la cérémonie de célébration des héros de Rio de Janeiro, dans un discours empreint d’émotion, a rendu hommage aux athlètes de Rio.
Il a par en outre salué l’appui de la Première Dame et des nombreuses personnalités qui ont effectué le déplacement depuis Abidjan.

Au cours de cette cérémonie, les parents de Ruth Gbagbi lui ont fait passer le rituel « Djêzê ».
Ce rituel en pays bété sanctionne le courage d’un guerrier qui rentre victorieux d’une guerre.

Bravo à nos vaillants Champions.

Quelques images de la cérémonie







Suivez nous Sur Facebook en cliquant ici







Partager sur Facebook


Pour + d'Infos Cliquez ICI

Table(s)