Publie le 2015-09-01 07:00:00

Savoir changer la couche de Bébé




Il est important de changer la couche de votre bébé dès qu'elle est souillée par des selles ou une quantité importante d'urine, en moyenne compter 6 changes par jour soit un change toutes les 4 heures. La macération de l'urine et des selles dans la couche crée des irritations. Il est donc essentiel de bien nettoyer votre bébé lors de chaque change.

Quand changer bébé ?

Le matin au réveil, puis toutes les 4 heures pendant la journée (avant ou après chaque tétée) et enfin le soir avant le coucher. Lorsque bébé a émis des selles, changez-le dès que possible.

Comment changer bébé ?

Avant de changer votre bébé, rassemblez tout le matériel nécessaire à portée de main soit :

  • une couche propre

  • un gant de toilette (remplaçable par du papier ou des lingettes)

  • de l'eau tiède

  • du savon spécial bébé

  • une serviette

Déshabiller

Allongez votre bébé sur le matelas à langer puis déshabillez-le (le bas suffit souvent). Découvrez la partie inférieure et remonter la brassière ou body.

Nettoyer

Ouvrez la couche, enlevez-lui les selles avec les zones de la couche restées propres, puis ôtez complètement la couche et jetez-la.
Nettoyez ensuite les fesses de votre enfant avec un gant de toilette propre imbibé d'eau et de savon. Vous pouvez remplacer le gant de toilette par du papier.
Les lingettes pré-imprégnées sont pratiques mais elles peuvent, utilisées fréquemment et à long terme, irriter les fesses de votre bébé, réservez-les plutôt lorsque vous n'êtes pas chez vous.
La toilette des fesses doit s'effectuer du plus propre vers le plus sale, de l'avant vers l'arrière pour minimiser les risques d'infections des organes génitaux par les germes contenus dans les selles.

Sécher

Séchez les fesses de votre bébé avec une serviette de toilette douce en faisant attention aux replis de la peau où l'humidité à tendance à se glisser.
Si les fesses de votre bébé sont rouges ou irrités, appliquez une pommade spéciale contre les érythèmes fessiers du nourrisson.
L'application du talc est inutile, il risque de macérer avec l'urine et de provoquer davantage d'irritations.

Mettre la nouvelle couche

Dépliez une nouvelle couche et placez bébé au centre de la couche. Les adhésives doivent être derrières. Rabattez-les, ensuite, vers l'avant à la hauteur du nombril.
Si bébé est un garçon placez la verge vers le bas pour éviter qu'il ne se mouille le ventre lors du pipi et les fuites qui en découlent.
Dans les premiers jours de vie de votre bébé, lorsque le cordon n'est pas encore tombé, pliez le haut de la couche de manière à laisser le cordon à l'air libre et non sous la couche.
Le change étant terminé il ne vous reste plus qu'à rhabiller bébé.

Source :Guide des grossesses







Partager sur Facebook


Pour + d'Infos Cliquez ICI

Table(s)