Insolite

Incroyable : Un mineur tanzanien devient Millionnaire grâce à deux morceaux de Tanzanite

Un mineur artisanal tanzanien est devenu millionnaire après avoir découvert et vendu deux des plus gros fragments de tanzanite, jamais trouvés dans le pays.
Saniniu Kuryan Laizer, 52 ans, a trouvé les deux pierres précieuses pesant 9,27 et 5,1 kg dans les montagnes de Mererani, dans une zone que les autorités, avaient décidé d'entourer d'un mur en 2018 afin de contrôler la production et lutter contre les exportations illégales de tanzanite.
Le mineur les a vendues au gouvernement pour la somme de 7,7 milliards de shillings (environ 3.3 millions de dollars). M. Laizer a révélé vouloir utiliser cet argent pour aider à développer sa communauté locale. «J'envisage de construire un centre commercial à Arusha et une école près de ma maison», a-t-il déclaré.
« Il y aura une grande fête pour célébrer ça », a ajouté le mineur, père de plus de 30 enfants.
«Bien que les 3 millions de dollars payés au mineur aient changé sa vie pour toujours, il ne s'agit que d'un vingtième de la valeur potentielle sur le marché des pierres qu'il a découvertes», selon les experts. Le gouvernement tanzanien a fait savoir que les pierres seraient conservées au musée national.








Auteur de l'article

ATTEBI Boris Michel

Passionné des nouvelles technologies, j'ai un BTS en Informatique Dévéloppeur d'Application. J'ai crée ce site web afin de vous informer en temps réel sur tout ce qui se passe ici et partout dans le monde.




Scroll to Top