Affairage

Les députés russes autorisent Vladimir Poutine à deux mandats de plus


Bonne nouvelle pour Vladimir Poutine. En effet, les députés russes ont adopté ce mercredi une loi qui lui donne le droit de se présenter pour deux nouveaux mandats présidentiels, ouvrant la voie à son maintien potentiel au Kremlin jusqu'en 2036.
Cette loi conçue pour mettre "la législation électorale en conformité avec les nouvelles normes de la Constitution", selon le site de la chambre haute du Parlement russe, fait suite au référendum constitutionnel de l'été 2020.
Un amendement y autorise le maintien du président de 68 ans au pouvoir, alors qu'il aurait dû en normalement se retirer à la fin de son mandat actuel en 2024.
La limite de deux mandats consécutifs existera toujours mais "cette restriction ne s'applique pas à ceux qui occupaient le poste de chef de l'État avant l'entrée en vigueur des amendements à la Constitution", dit le texte voté par les députés, remettant dans les faits les compteurs de Poutine à zéro.






Auteur de l'article

ATTEBI Boris Michel

Passionné des nouvelles technologies, j'ai un BTS en Informatique Dévéloppeur d'Application. J'ai crée ce site web afin de vous informer en temps réel sur tout ce qui se passe ici et partout dans le monde.




Scroll to Top